Un jour en Argentine at Paris (Other) on 11/22/2014 (ExitToLive)

› Un jour en Argentine
Un jour en Argentine  affiche poster

Un jour en Argentine

Au

Date de l'événement :

No exits closest to your location to display !
L'Argentine ou le rêve des grands espaces, du parcours d'Eva Perón au succès du nouveau cinéma argentin en passant par les mères de la place de mai, découvrez le pays des gauchos qui fascine encore l'imaginaire collectif

Déroulement de la journée :


10h15- Eva Peron, retour sur le parcours d’une icône

Prématurément disparue, Evita a conquis les plus hautes sphères du pouvoir grâce à une ambition démesurée et un charisme ingénieux qui lui fit gagner le cœur populaire. Au delà de la légende, il s'agira de décrypter une personnalité sans cesse ballotée entre mythes, controverses et vérités. Alicia Dujovne-Ortiz, journaliste et auteure de « Eva Peron, la madone des sans-chemises » (Grasset).



11h15- Les Gauchos, histoire et réalité de l’emblème des grands espaces

Aventurier, libre, solitaire, candide et cavalier hors-pair, le cow-boy argentin a toujours fasciné l’imaginaire collectif. Originaire du nord du pays, il a dérivé vers le sud depuis le XIXème siècle, au gré des conquêtes agricoles de la Pampa puis celles des terres australes de Patagonie. Appréhendez l'histoire et la vie du mythique Gaucho. Son mode de vie résistera t’il au XXIème siècle ? Patrick Bard, photographe et écrivain



12h15-Apéritif avec picada et vins argentins



14h-Les mères de la Place de Mai, un mouvement catalyseur des affres d'une dictature.

Personne ne peut oublier les 30.000 Argentins disparus lors de la dictature militaire (1976-1983). Encore moins leurs mères. Coiffées de leur célèbre foulard blanc, elles continuent de manifester sur la place de Mai afin que les responsables soient condamnés. Elles sont devenues un symbole de la lutte contre l’impunité. Estela Belloni, association « Collectif argentin pour la mémoire ».



15h- Le nouveau cinéma argentin, un succès mondial !

Carlos Sorin, Ricardo Darin, Pablo Trapero... Les stars du nouveau cinéma argentin sont désormais bien connues en France. Depuis les années 90, c'est l’un des plus dynamiques au monde. Alimentée par la « movida » de l’après-dictature, la production axée sur la peinture sociale et politique s’étoffa aussi de bijoux de candeur comme « Historias Minimas » qui ont fait sa gloire. Nora Sack Rofman, directrice du festival de cinéma Sudestada.

Adresse :

3 rue cassette
75006 - Paris

Déroulement de l'événement : du 22/11/2014 10:00 au 22/11/2014 17:00